Stage de seconde année

Présentation du stage de seconde année à Lindt

Pour conclure le semestre 4, nous devions effectuer un stage de fin d’étude en complément du mémoire de recherche. La durée de ce stage se devait être de minimum 4 mois et maximum 6 mois, cette durée obligatoire allongée avait pour utilité de nous professionnaliser pour que l’on puisse par la suite se lancer dans le monde du travail. Je me suis dirigé vers un stage de 6 mois pour engranger un maximum d’expérience dans le domaine de la gestion des données, nécessaire pour la suite de mon parcours vers une formation de Data Analyst.

À la suite de plusieurs entretiens, j’ai rejoint le service Master Data de l’entreprise Lindt & Sprüngli à Oloron-Sainte-Marie, spécialiste dans la confection de chocolat pour le territoire français. Pendant les 6 mois de stage, mon objectif principal était d’actualiser le catalogue en ligne des articles proposés aux clients, les grandes et moyennes surfaces. Pour cela, j’ai dû analyser les multiples champs présents, en comprendre le sens et l’utilité pour finalement en dégager les plus importants, permettant de créer le fichier employé pour l’importation des données mises à jour. Dans ce fichier, le contenu des champs a dû être retravaillé pour venir répondre aux besoins des clients, avec l’ajout de valeurs par défaut, de valeurs récupérées sur l’ERP SAP (Contient toutes les données logistiques de Lindt France) et de valeurs déduites par des exports de ce même ERP. Pour faciliter la réutilisation et rendre l’ensemble des champs compréhensible de tous, j’ai monté un dictionnaire de données pour mettre en lumière la composition et les règles de saisie des champs. De plus, en parallèle du projet principal, j’ai créé des contrôles de cohérence automatisés (sous VBA) sur une large partie des données présentes dans l’ERP SAP pour principalement donner des outils d’analyse de la base de données, mais également afficher l’état de cette dernière, pour venir la modifier et améliorer la structure des données. J’ai accompagné ces outils automatiques d’analyses de données de mode opératoire et de formation, fournissant une assistance sur leur utilisation. Enfin, tout au long des 6 mois, j’ai mené des tâches opérationnelles dans l’ERP SAP, lorsqu’il fallait saisir de nouvelles fournitures de conditionnements ou appliquer diverses modifications sur des articles.  

Ce stage a été grandement bénéfique pour la suite de mon avenir, cela a confirmé mon souhait de continuer dans le domaine de la donnée. C’était très intéressant de découvrir le fonctionnement d’une grande entreprise sur le plan humain et informatique (Système d’information et gestion de la donnée), de découvrir le métier de la production de chocolat et surtout de pouvoir pratiquer la donnée dans ce cadre, avec une super équipe qui compose le service Master Data.