Cours #4
Présentation Intervenant

Monsieur BUSSAC Bertrand, se retrouve aujourd’hui au poste de Vice-Président à French Tech et Président/Co-Fondateur du Wagon Bordeaux, ou le but est de former des entrepreneurs et esprits créatifs au développement web.
Antérieurement, il a commencé par s’expérimenter dans le domaine du marketing (Analyse du marché, Buisness Plan, etc.), en passant par les métiers de Product Developpement puis Consultant.
Présentation du cours
Le cours donné par Monsieur BUSSAC Bertrand, a comme objectif de comprendre comment les produits technologiques & Web se sont immiscés dans le marketing, ainsi que les compétences et connaissances à avoir pour mener des projets Web. Puis apprendre comment on se sert des produits technologiques pour créer des projets fonctionnels.
Le marketing numérique
Le marketing ce sont les actions qui vont accroitre la popularité et la visibilité des produits ou services d’une audience ciblée.
Le digital a pu étoffer les supports et les tactiques du marketing.
Mais avant d’effectuer des actions de marketing, il faut le support. Ils sont nombreux, c’est pour ça que nous avons choisis de nous concentrer sur les sites ou applications web.
En raison de l’utilisation de supports digitaux, il faut en assimiler l’environnement.
Environnement numérique
En ce qui concerne l’environnement numérique, sa compréhension est importante, pour connaitre avec qui on peut travailler, les tâches qu’ils peuvent réaliser et comment on peut se former sur les différents outils.
Il faut alors acquérir une culture sur les langages Web qui a un impact important sur les conséquences tarifaires des projets. Mais ce n’est pas tout, pour savoir vers qui se tourner lors d’un projet Web, il faut assimiler la science des données (data science), qui renvoi au suivi de l’actualité (pérennité du projet) et à la compréhension de l’utilité (connaitre l’outil qui correspond à notre projet) de chaque langage et outil de développement,
Métiers Disponibles
Pour ce qui est des métiers qui se trouvent disponibles et liés à la technologie, en voici certains :
Chef de Produit (Product Manager)
Ce métier propose d’avoir la mission de développer de nouveaux produits. Il va travailler autant avec les équipes marketing, que celles des développeurs. Son but principal est de faire l’intermédiaire entre les demandes du consommateur et les développeurs, savoir trancher de ce qui est réalisable ou non.

UX Designer (User Experience)
A propos de ce métier, comme son nom peut l’indiquer, sa tâche principale est de satisfaire l’expérience utilisateur, que ce soit pour un service ou un produit. Il doit la créer ou l’optimiser, dans le cadre de la mise en place d’un site, cela va concerner la structure des données, ainsi que les fonctionnalités mises à disposition des utilisateurs.


UX Designer (User Experience)
À propos de ce métier, comme son nom peut l’indiquer, sa tâche principale est de satisfaire l’expérience utilisateur, que ce soit pour un service ou un produit. Il doit la créer ou l’optimiser, dans le cadre de la mise en place d’un site, cela va concerner la structure des données, ainsi que les fonctionnalités mises à disposition des utilisateurs.
Pour une meilleure compréhension des propos évoqués sur l’UX Design, un exemple graphique ci-dessous, qui décrit le travail effectué d’un UX Designer dans le domaine de la restauration.
UI Designer (User Interface)
En liaison avec l’UX Designer, celui a également comme principal objectif de contenter les utilisateurs. L’UI Designer va récupérer les plans conçus par l’UX Designer. Dans le contexte de la confection d’un site, il va mettre en valeur les différents éléments graphiques et textuels pour créer un équilibre visuels, tout en respectant les contraintes de l’entreprise, ainsi que la thématique abordée.

En rapport avec l’exemple donné précédemment pour l’UX Designer, le plan est reprit et l’UI Designer l’a mis en valeur.
Certaines personnes peuvent être confuses par l’étroite liaison entre ces deux derniers métiers présentés. Pour plus de détails et plusieurs exemples concrets, je vous recommande vous tourner vers cet article du “Blog du MMI”.
Développeur
En ce qui concerne le métier de développeur, d’une façon assez large, il va participer à la conception, la création, le test, ainsi que la documentation de sites internet, de logiciels ou d’applications.
Ce domaine qu’est le développement, est assez vaste, on en détaillera les principales notions à connaitre dans les parties qui vont suivre.


Développeur
En ce qui concerne le métier de développeur, d’une façon assez large, il va participer à la conception, la création, le test, ainsi que la documentation de sites internet, de logiciels ou d’applications.
Ce domaine qu’est le développement, est assez vaste, on en détaillera les principales notions à connaitre dans les parties qui vont suivre.
Activateur de croissance (Growth Hacker)
Pour ce qui est du Growth Hacker, il se situe à entre les domaines du développement informatique et celui du marketing. Sa mission première est de générer une forte croissance concernant les aspects de notoriété (référencement), ainsi que financier d’une entreprise, en promouvant ses services ou ses produits grâce aux outils du digital.

Types de développeurs
En ce qui touche ce domaine, il faut bien en assimiler les notions. Un développeur est indispensable si on veut mener un projet numérique, pour réaliser une application, un logiciel, etc.
Il est nécessaire de connaitre les différents types de développeurs pour savoir vers qui se tourner et ce qu’ils peuvent effectuer ou non. En contrôlant le domaine, durant un projet on pourra faire des économies sur la partie développement en ciblant nos besoins efficacement.
1
Les développeurs Web
Ils créés des applications pour des sites Web. Plusieurs profils peuvent apparaitre, selon les langages maitrisés.
Les développeurs web FrontEnd, qui vont s’occuper du côté client de l’application Web, toute la partie visible par l’utilisateur (dynamisme et affichage de la page). Il utilise les langages comme HTML, CSS, JavaScript (JS), Bibliothèque CSS comme Bootstrap, etc.
Les développeurs Web orienté vers la partie BackEnd. Ils gèrent la partie qui n’est pas visible par les utilisateurs, tous les traitements qui permettent d’exécuter les différentes fonctionnalités et échanges de données avec la base de données (BDD). On appelle aussi cette partie du développement le côté serveur (le traitement des formulaires, les redirections vers les pages, etc.). Les langages qu’ils peuvent manier sont le PHP, Python, Java, les Framework avec Node JS, Symfony, etc.
Les développeurs Web FullStack. Ils sont polyvalents, avec la possibilité de mener le développement d’un site en s’occupant de la partie FrontEnd et BackEnd.
2
Les développeurs natif
Ce profil de développeur va mener la création d’applications spécifiques à un système.
Pourquoi coder nativement ? Cela va permettre de se servir pleinement des capacités du système sur lequel on code. Offre une meilleure expérience utilisateur.
Les points négatifs de cette pratique sont le coût et le temps de développement. Par exemple si une entreprise se trouve sur 3 systèmes elle paiera nettement plus, vu que le cota horaire de développement sera triplé (Une application par système).
3
Les développeurs hybride
Les développeurs de ce genre, vont créer des applications qui fonctionner sur les types de systèmes (Responsif).
Pourquoi coder en Hybride ? Les principales raisons sont la rapidité, et le coût de développement se trouvant moindre.
A contrario du développement natif, le point noir se trouve être la restriction concernant la pleine utilisation des fonctionnalités des différents systèmes, qui va directement toucher l’expérience utilisateur.
Les formations
De nos jours, n’importe qui peut devenir développeur, plusieurs plateformes proposent des formations dans tous types de langages.
Projet web et Marketing digital
En ce qui touche la réalisation d’un projet Web qui a un objectif de promouvoir un service ou produit, on doit effectuer plusieurs étapes avant son développement et après celui-ci. Ces étapes se trouvent dans deux parties distinctes, celle du product pitch (argumentaire de vente) et le product / market fit (ajustement produit / marché), ce sont les bases pour la création et la croissance d’un projet, elles viennent directement du domaine du marketing digital.
Dans un premier temps, il faut se pencher sur 3 axes de réflexions, on appelle cela le product pitch, il est indispensable pour définir la direction à suivre et vers quelle cible se tourner :
- À qui on s’adresse ? (les cibles)
- Quelle est la problématique ? (du problème que l’on veut solutionner)
- Quelle est la solution ?
Lorsque ces questions sont répondues, on peut se concentrer sur le développement de son application. Pour que notre demande auprès du développeur soit efficace, il est conseillé de mettre en place un prototype ou MVP (Minimum Valuable Product), qui va par la même occasion tester notre produit ou service à moindre coût et éviter les pertes en cas d’échec, tout en donnant un plan de l’application à créer pour le développeur. Dès que notre prototype est une réussite, ainsi que fonctionnel, on peut se diriger vers le type de développeur qui nous correspond pour la réalisation de l’application.
À la suite de son développement, nous allons suivre la deuxième partie, le product / market fit, pour évaluer le degrés auquel notre service satisfait une forte demande du marché, pour cela nous allons nous baser sur le Framework AARRR (Acquisition Activation Revenue Retention Referral).
Acquisition
Objectif :
Rendre populaire et visible notre service, en générant un trafic pertinent selon nos cibles choisies. Effectuer un processus de prospection.
Techniques :
- Réaliser des partenariats avec différentes associations ou entreprises
- Utiliser le système de newsletter (MailChimp)
- Se tourner vers les réseaux sociaux
Ils proposent plusieurs manières pour accroitre la notoriété d’un service/produit, la plus connue et efficace aujourd’hui se trouve être le placement de produit en passant par les influenceurs.
Cependant, celle qui reste basique mais tout aussi optimale, est la publicité payante ciblée. Nous en avons l’exemple avec Facebook et son service de publicité LookALike, on l’actionne en sélectionnant les profils qui nous intéressent, puis l’algorithme du réseau social va détecter les profils ayant le même comportement social (on appelle ça des jumeaux sociaux) pour leur envoyer la publicité en question.
Compte rendu :
Cette étape d’acquisition est très importante, elle confirme la bonne direction sur le marché, avec la validation de sa clientèle cible. Dans le cas contraire, cela peut résulter par une modification de sa façon de communiquer, pour attirer la cible d’origine ou adapter son service pour une autre. Toute cette partie a pour utilité première de contrôler son impact sur le marché.
Pour suivre l’acquisition, il est essentiel de pratiquer des comptes rendus, l’outil adéquat pour les effectuer est Google Analytics (GA). Plusieurs indicateurs se trouve sur GA mais il y en a qui sont plus importants que d’autres.
L’indicateur « Taux de rebonds », il va donner la possibilité de visualiser le taux de personne qui visite le site en trop peu de temps mais qui ne reste pas longtemps. La notion de temps restée sur l’application est calculée par Google par rapport à la structure de l’application. Il en conclue une moyenne de durée nécessaire qu’il faut pour un humain à assimiler le contenu correctement. Plus ce taux de rebond est élevé, plus c’est mauvais, il doit être le plus bas possible.
Le second indicateur à prendre en compte est la « source/support », il va afficher les sources qui ont amenées le plus de visiteurs sur notre application. Il est nécessaire d’avoir des sources précises, car la compréhension des intérêts amenant à notre application est fondamentale, pour en afficher la cible. Pour avoir plus de précision, il est conseillé de faire un Urchin Tracking Module (UTM), ce qui consiste grossièrement à créer un lien personnalisé, redirigeant vers son application, qui détermine cette fois-ci le nom du site mais aussi de l’article ou de la page. Une source définie clairement va permettre de rajouter du contexte.
Activation
Objectif :
Convertir notre trafic obtenu grâce à l’étape d’acquisition, en encourageant les prospects à effectuer une première action envers notre service. Pour apercevoir l’efficacité, mise en place de metrics, qui correspondent à des données qui ont de la valeur ajoutées avec le temps.
Techniques :
- Création d’un formulaire de contact
Dans ce cas les metrics à suivre, sont les demande formulées par les prospects à travers le formulaire.
- Poster régulièrement sur les réseaux sociaux
- La vente du service
Calcule du nombre de passage de commande.
- Téléchargement de notre service ou de fichiers en rapport avec celui-ci
Déterminer le nombre de téléchargement.
- Envoi de newsletter
Evaluer le nombre d’abonnement à la newsletter.
- Créer une landing page optimisée
Une landing page n’est pas un metric mais amène à la réalisation d’action et finalement de metrics.
Elle est également appelée page d’atterrissage, ce sont les noms que l’on donne aux pages sur lesquelles arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien publicitaire.
Retention
Objectif :
Mise en place d’un système de rétention qui consiste à capter l’attention du client pour le faire revenir et interagir avec notre service pour atteindre le stade d’achat de celui-ci.
Techniques :
- Mise en place d’une bonne expérience utilisateur
Pour que le client se sente concerné par le service, il faut amener de l’interaction et proposer une navigation simple sur l’application. Pour répondre à cette demande, nous avons le besoin d’un UX Designer durant la phase de pré développement de l’application pour qu’il mette en place des fonctionnalités tel que le scroll pour naviguer ou les pourcentages à remplir pour que le client se sente impliqué.
- Placer les cookies sur l’application
Referral
Objectif :
Incitation des clients à recommander le service.
Techniques :
- Ajout du système de notation NPS
Il calcule la probabilité qu’un client recommande le service qu’il a noté.
- Déployer des programmes de parrainage
Revenue
Objectif :
Encourager les clients à convertir leur temps passé sur l’application, via le passage à l’achat ou l’utilisation du service par le biais de différentes techniques.
Techniques :
- Mettre à disposition une plateforme de paiement en ligne simple et sécurisée
- Offrir des promotions

- Proposer différentes versions d’un service
Ainsi, comme on a pu le voir à travers la description du Framework AARRR, les techniques à mettre en place débutent dès le développement de l’application (formulaire de contact, landing page, expérience utilisateur optimal, etc.). C’est seulement ensuite que nous allons l’utiliser pour évaluer la satisfaction qu’apporte notre service aux demandes du marché.
Processus de développement d'une interface web et marketing du service Deliveroo
Pour ce qui est de la partie qui va suivre, nous allons réaliser un dit prototype ou MVP du service de livraison de l’entreprise Deliveroo. Pour rappel, cela consiste à tester à moindre coût la fonctionnalité et la cohérence de son idée de projet à travers une version 0. Il est essentiel de tester avant d’investir du temps et de l’argent dans un projet.
Tout MVP se compose de trois éléments, l’idée, les actions et les outils. Ce qui va donner les pistes principales à suivre pour mener à bien son processus de création.
L'idée du MVP
En premier lieu il faut savoir l’idée de son projet, pour en connaitre sa direction principale. Le cas de notre exemple est celui du service que peut proposer Deliveroo, qui est l’idée de livrer les gens à domicile.
Actions du MVP
Dans un second temps, l’axe de réflexion va se diriger vers la définition des actions primaires des acteurs concernés par ce service. Nous avons le client, le coursier et l’administrateur.
Client :
- En tant que client, je dois découvrir le concept
- En tant que client, je dois pouvoir commander un repas
- En tant que client, je dois pouvoir payer

Livreur :
- En tant que livreur, je dois être notifié lorsqu’il y a une livraison
- En tant que livreur, je dois pouvoir prévenir le service lorsque la commande a été livrée

Administrateur :
- En tant qu’administrateur, je dois gérer les paiements
- En tant qu’administrateur, je dois avoir le compte rendu du processus de la demande jusqu’à la livraison du produit
- En tant qu’administrateur, je dois avoir l’archive des commandes

Outils du MVP
Et dans un dernier temps, il suffit d’assigner les outils que nous allons utiliser pour effectuer les différentes actions décrites précédemment.
Discover :
Le processus de visibilité et découverte du service va se traduire sous la forme de site internet, pour en réaliser un en peu de temps, nous allons utiliser Strikingly, qui correspond à un constructeur de sites Web No Code.

Discover :
Le processus de visibilité et découverte du service va se traduire sous la forme de site internet, pour en réaliser un en peu de temps, nous allons utiliser Strikingly, qui correspond à un constructeur de sites Web No Code.

Order :
L‘action de commander un repas, va se réaliser grâce à des formulaires avec l’outil TypeForm, qui offre la possibilité de créer des enquêtes ou des formulaires en ligne.

Order :
L‘action de commander un repas, va se réaliser grâce à des formulaires avec l’outil TypeForm, qui offre la possibilité de créer des enquêtes ou des formulaires en ligne.

Pay :
Pour convertir la commande en argent, le client va payer via la plateforme de paiement ligne Stripe.

Pay :
Pour convertir la commande en argent, le client va payer via la plateforme de paiement ligne Stripe.

Notify :
Que ce soit pour le client ou le livreur, ils recevront les notifications sur le statut de la commande par email.

Notify :
Que ce soit pour le client ou le livreur, ils recevront les notifications sur le statut de la commande par email.

Archive :
L’administrateur aura le compte rendu des commandes archivés sur le programme de feuille de calcul Google Sheet.

Archive :
L’administrateur aura le compte rendu des commandes archivés sur le programme de feuille de calcul Google Sheet.

Measure :
Et la mesure du temps de la livraison sera calculé grâce à l’outil de gestion de projet en ligne Trello.

Measure :
Et la mesure du temps de la livraison sera calculé grâce à l’outil de gestion de projet en ligne Trello.

Mise en pratique du MVP
En ce qui touche la mise en pratique de l’outil MVP, nous l’avons mis en place en 1h chrono. Nous nous sommes occupés de créer le formulaire en ligne, puis de l’intégrer sur le site à l’effigie du service Deliveroo sur Strikingly.
Puis s’est poursuivi l’initialisation d’un tableau sur Trello, qui allez nous servir pour la maitrise du temps passé entre les différents statut de la commande.
Mais toutes ses actions reproduites avec les différents outils ne fonctionnaient pas encore ensemble. C’est pour cela que vient à notre rescousse le fabuleux outil Zapier. Il va automatiser des tâches entre tous les outils.

