Projet Transversal

Ce projet transversal est issu d’une réflexion de plusieurs mois par les chercheurs du MICA, qui a découlé vers le projet du livre blanc des Humanités Digitales dans le monde Anglo-Saxon. Dès lors ce sujet posé, nous nous sommes donné l’objectif de développer un référentiel des compétences du domaine des Humanités Digitales Anglo-saxonne. Pour représenter ce référentiel, nous avons pris la décision de le cartographier, pour en afficher une vue d’ensemble claire. Pour mener à bien la création de ce référentiel, nous avons pris comme base tous les enseignements proposés dans les formations anglo-saxonnes des Humanités Digitales (États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Canada, Inde, Nouvelle-Zélande et Australie).
Sa construction s’est effectuée durant des cours de différentes matières pour accomplir les nombreuses étapes, allant de la récolte des données jusqu’à la création d’une interface web. Dans un premier temps, durant les cours d’histoire des humanités digitales et épistémologie, nous avons pu développer nos connaissances autour des formations de ce domaine, pour mieux cerner le sujet et les variables appliquées pour la récolte des données. Dans un second temps, lors des cours de représentation des données et fouille de texte, nous avons établi le processus de récolte des données, de manière qualitative, puis s’est suivi le traitement, nettoyage et enrichissement des données. Dans un troisième temps, pendant les cours d’outils et environnements numériques, nous avons conçu des data visualisation pour permettre une navigation dynamique des données, avec la cartographie des formations et compétences, puis d’autres pour mettre en lumière divers variables. Enfin, les cours de projet d’application nous ont donné les outils pour monter une interface web cohérente et solide.
En ce qui concerne la répartition du travail, le groupe classe a procédé à la majeure partie des étapes. C’est seulement lors de la création des interfaces web qu’il y a eu l’apparition de groupe pour permettre une forme de travail singulier, en proposant des visuels différents pour les données communes.
Vous pouvez ci-dessous, retrouver l’interface web du groupe auquel je faisais partie, ainsi que les différentes ressources créées durant le projet et en conclusion de celui-ci :