Stage de première année

Dans la conclusion de notre 1 er année de Master, nous devions mener un stage pour nous professionnaliser dans un domaine créant une plus-value pour nos projets professionnels. Sa durée se devait d’être au minimum de 2 mois ou de 4 mois maximum. Me concernant, j’ai privilégié un stage de 2 mois, pour réaliser des tâches dans le domaine du référencement Web, pour développer mes compétences dans ce domaine.

J’ai rejoint l’entreprise Aneolys, un cabinet en conseil RH, proposant divers services supplémentaires sur l’orientation et le bien-être. L’objectif était d’analyser le marché, pour en améliorer sa visibilité et la conversion.  Plusieurs axes de réflexions puis d’actions ont été suivis, avec l’analyse du marché pour en comprendre le milieu et la concurrence, suivi, par une analyse profonde du site Aneolys pour en dégager les points à améliorer.  À la suite de cette phase d’analyse est venu, la mise en application, en passant par la restructuration du site, création d’une identité avec une charte éditoriale,  mise en place d’un maillage interne, la création de contenu (blog), optimisation des performances du site, etc.

Vous pouvez retrouver en cliquant ici l’état du site originel avant mon arrivée puis les différentes tâches effectuées ci-dessous avec les documents rédigés les détaillants.

Tâches effectuées

Lors des derniers jours du stage, j’ai monté un fichier résumant les tâches principales menées, ainsi que les résultats du référencement sur la visibilité et sa clientèle.

Compte rendu du stage

Analyse du marché

Compréhension du marché (concurrences, etc.) et des techniques marketing utilisées pour améliorer la visibilité.

Analyse du marché

Charte Éditoriale

Mise en place d’une image et d’une structure globale pour le site, à travers la rédaction d’une charte éditoriale.

Charte éditoriale

Optimisation de la sécurité du site

Sécurisation du site qui se trouve sous le CMS WordPress qui montre des failles de sécurité.

Sécurisation du site

Optimisation des performances du site

Optimisation des performances du site pour améliorer l’expérience utilisateur.

Performance du site

Maillage interne

Analyse et mise en place d’un maillage interne entre les pages essentielles du site, avec la proposition de création d’articles dans les différents domaines de l’entreprise.

Maillage interne

Gestion de l'indicateur Page Rank

Optimisation d’un des indicateurs de Google (Page Rank), utile pour référencement du site sur le Web. 

Gestion du Page Rank

Manuel d'utilisation pour la publication d'articles

Montage d’un manuel d’utilisation présentant les différentes techniques possibles pour publier un article sur le blog, de sa réflexion à sa publication.

Manuel d'utilisation pour la publiction d'articles

Manuel d'utilisation des outils de tracking

Liaison des outils de tracking principaux de Google avec le site, puis rédaction d’un manuel d’utilisation décrivant comment visualiser les données sur GA et la Search Console.

Manuel d'utilisation des outils de tracking

Création de contenu

Production de contenu rédactionnel, visuel et vidéo pour développer l’intérêt de nouveaux visiteurs en traitant de nouveaux sujets (choisis par rapport aux recherches des utilisateurs sur le web).

Contenu rédactionnel

Motion design de présentation de l'entreprise Aneolys